Mar26

MÉTIER D’AVENIR – TECHNICIENNE FORESTIÈRE

MÉTIER D’AVENIR – TECHNICIENNE FORESTIÈRE

 

« Les perspectives d’avenir sont très encourageantes. De plus en plus nous faisons des aménagements écosystémiques et du développement durable. Il n’y a aucun obstacle à ce que les filles pratiquent ce métier-là. Il faut une bonne connaissance du milieu et être physique, que ça ne te dérange pas de marcher, d’être à la chaleur comme sous la pluie. »

Miriam Beausoleil

Aug06

MÉTIER D’AVENIR – POISSONNIÈRE

MÉTIER D’AVENIR – POISSONNIÈRE

 

« Quand on veut, on peut ! Au début, les gens ne me prenaient pas au sérieux, mais avec le temps, ils ont bien vu que j'étais passionnée par mon métier et le monde des pêches. Aujourd'hui, je suis reconnue et respectée de tous mes collègues masculins. »

 

Carole Petitpas
Chef de département de la poissonnerie,
COOP l'Unité – Îles-de-la-Madeleine 

Mar26

Métier d'avenir - Mécanicienne de marine

Métier d'avenir - Mécanicienne de marine
Julie Roy

Selon Emploi Québec, les femmes représentent moins de 1 % de la main-d’œuvre dans ce métier pour l’ensemble du Québec.

Le programme mécanique marine, d’une durée de 1350 heures, se donne en un an intensif et comporte des stages rémunérés en milieu de travail. Ce diplôme d’étude professionnelle est offert uniquement à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, située à Grande-Rivière.

 

La formation permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour vérifier, démonter, réparer, remonter et ajuster toutes les pièces de différents moteurs diesel marins, industriels et des engins de chantier.  

De plus, la structure du programme permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir l’expérience nécessaire exigée par l’industrie grâce, entre autres, au bateau-école le Bussola.

Oct04

Métier d'avenir : Technicienne en géomatique

Métier d'avenir : Technicienne en géomatique

« J'adore travailler à l'extérieur, utiliser mes habiletés en mathématiques et travailler avec différentes personnes. C'est un métier que j'adore et je vais poursuivre mes études à l'université pour en apprendre plus.»

Noémie Leblanc – Technicienne en géomatique et future arpenteuse-géomètre

[12 3  >>  

T: 581 886-4650

E:This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.