Point de départ 3 : j'ai trouvé un emploi

Tu as eu l'emploi ? Bravo. Maintenant, ta carrière commence!


i janie pitre« Dans ma génération, être une femme n'a jamais été un obstacle pour celles qui ont choisi de devenir policières. »
Janie Pitre, sergente-détective


sous titre integration



Pas de panique!


Tout nouvel emploi demande une période d'adaptation, qui peut varier de quelques semaines à quelques mois. Il est impossible de tout connaître en commençant. Ainsi, si certains collègues tentent de t'intimider lorsque tu poses des questions sur le fonctionnement d'un outil, d'une machine ou sur une technique d'utilisation, tu sauras que c'est « normal » de ne pas tout savoir : tu peux le leur rappeler poliment.

Toute personne a des limites et une capacité d'adaptation, les hommes comme les femmes.

D'abord, il faut que tu saches que tout nouvel emploi demande une période d'adaptation, qui peut varier de quelques semaines à quelques mois. Il est impossible de tout connaître en commençant.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Il est important en premier lieu de demander quelles sont les mesures mises en place pour ton intégration, comment l'entreprise prévoit t'appuyer durant cette période.

Voici quelques questions intéressantes à poser à ton employeurE en ce qui concerne ton intégration :

  • Qui sera chargé de me superviser et de faire mon suivi?
  • Comment se fera mon intégration? Y a-t-il des mesures en place pour appuyer les nouvelles employées?
  • Y a-t-il des mesures de conciliation travail-famille au sein de l'entreprise?
  • À qui puis-je m'informer si j'ai des questions générales sur le fonctionnement de l'entreprise?

Bien sûr, il est aussi important de connaître tes conditions de travail et ton salaire pour pouvoir planifier ton avenir. Il est toujours possible de négocier ces deux aspects avant d'amorcer l'emploi si ces conditions ne te satisfont pas.

 Intégrer une équipe de travail majoritairement masculine peut te faire vivre certains moments difficiles. Il est important que tu en sois consciente, de cette façon, tu sauras mieux gérer la situation et la rendre moins personnelle.

Quelques difficultés potentielles à ton intégration :

  1. On te « teste »
    Certains auront peut-être envie de voir ce que tu peux endurer et te donnerons des tâches ingrates ou démesurées ou encore te jouerons des tours, parfois pas très drôles...

  2. On t'ignore
    Certains de tes nouveaux collègues auront peut-être de la difficulté à t'accepter parmi eux, surtout si tu es la première femme dans l'équipe.

  3. On te harcèle
    Certains gestes ou paroles sont intolérables. Il faut les dénoncer le plus rapidement possible avant que cela ne se rende trop loin.

Quelques stratégies à utiliser pour ne pas perdre la tête (et se faire respecter)!

  • Reste calme!
  • Sois naturelle en tout temps : être soi-même demande moins d'énergie et facilite le contact avec les gens;
  • Parle : Si ce qu'on te fait subir dépasse tes capacités ou que cela dure trop longtemps, il faut en parler avec la personne qui te supervise, à ton syndicat, au responsable des ressources humaines, mais surtout, ne reste pas isolée;
  • Identifie : les personnes qui te soutiendront en cas de besoin;
  • Note : les noms, les dates, les heures et les propos des gens qui te soutiennent comme ceux qui te font la vie dure;
  • Conserve : les documents pertinents (courriels, mémos, etc.) : il ne faut surtout pas se fier à sa mémoire lorsqu'on veut relater des évènements;
  • Respecte le code vestimentaire de l'entreprise;
  • Garde une certaine dose d'humour;
  • Règle les problèmes sur le champ, si cela est possible.

Peut-être n'auras-tu pas à vivre de telles difficultés : pour la plupart des femmes, l'intégration en milieu masculin se déroule relativement bien. Mais mieux vaut être informée et préparée, ainsi, les situations plus délicates pourront t'apparaître moins insurmontables.

Mes droits au travail

Comme toute personne sur le marché du travail, tu as des droits. Les connaître est important et pourra t'aider à résoudre certaines situations « ambiguës » que tu pourrais vivre en tant que travailleuse, que ce soit en non traditionnel ou dans tout autre emploi.

Conditions minimales de travail : les normes gouvernementales

 La Commission des normes du travail (CNT) est chargée de faire respecter les conditions de travail minimum dictées par la Loi auxquelles sont tenues les employeurEs. Ainsi, il est important pour toi de connaître ces droits et obligations afin d'entretenir de bonnes relations de travail : sur le site de la CNT, tu pourras te renseigner sur le salaire, les vacances et les congés fériés.

L'équité ou l'égalité salariale : la même chose?

Regarde la vidéo Le concept d'équité salariale à l'adresse suivante :
http://www.ces.gouv.qc.ca/capsules/index.asp

Droit à l'association syndicale

Lorsque tu débutes un nouvel emploi, on t'indique généralement assez rapidement si un syndicat est présent pour représenter les employéEs. Si ce n'est pas le cas, sache que tu as le droit de t'associer avec les autres travailleurs et travailleuses pour former un syndicat, et ce, à n'importe quel moment.

« Tout salarié a droit d'appartenir à une association de salariés de son choix et de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration. »

(article 3, Code du travail)

Le harcèlement sexuel et psychologique

La définition du harcèlement psychologique comprise dans la loi sur les normes du travail inclut le harcèlement sexuel au travail.

Le harcèlement sexuel et psychologique au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés :

  • qui sont hostiles ou non désirés;
  • qui portent atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique du salarié;
  • qui rendent le milieu de travail néfaste.

Une conduite vexatoire, c'est une conduite humiliante ou abusive pour la personne qui la subit, qui la blesse dans son amour-propre, qui lui cause du tourment. C'est un comportement qui dépasse ce que la personne raisonnable estime être correct dans l'accomplissement de son travail.

Conciliation travail-famille (CTF)

La Loi sur les normes du travail prévoit des congés minimaux, salariés ou non, pour permettre aux employéEs de prendre du temps afin de s'occuper de leur famille. Plusieurs évènements peuvent survenir au cours d'une vie, dont une naissance, un mariage ou un décès. Trouve ici la liste des congés prévus par la loi, leur durée, leurs conditions et obligations.

Il existe aussi le Régime québécois d'assurance parentale, qui verse des prestations pour soutenir le revenu des salariéEs qui s'absentent du travail parce qu'ils sont de nouveaux parents.

La CTF concerne aussi les mesures que ton employeurE a mises en place pour faciliter la gestion quotidienne entre tes obligations familiales et ton travail.

Un horaire de travail flexible, du télétravail (travail à la maison) ou des congés supplémentaires que ceux prévus par la loi (payés ou non) sont toutes des mesures de CTF. Il est important de te renseigner sur la politique interne, auprès de ton syndicat s'il y en a un ou auprès de ton superviseur.

Santé et sécurité

Tu as plusieurs droits en lien avec la santé et la sécurité au travail, dont refuser d'exécuter un travail qui présente un danger pour toi ou pour une autre personne et la possibilité de demander un retrait préventif en cas de grossesse.

PLUS :

Même s'il n'y est pas tenu par la loi, ton employeurE devrait normalement te fournir des vêtements de travail adapté à ta taille (si ton métier exige un habit particulier). Il est important que tu informes tes supérieurEs si tu crois que certains outils, techniques ou équipements nuisent à ton travail et peuvent être dangereux pour toi.

Les ressources sur le web

sous titre emploi reve

Même si tu adores ton nouveau travail, les difficultés peuvent être grandes et te sembler insurmontables. Tu dois te rappeler une chose importante :

Ne reste pas seule dans cette situation. Va chercher de l'aide!

Que ce soit une personne au travail ou une personne extérieure, il est plus facile de trouver des solutions pour régler les situations difficiles, même celles qui te semblent impossibles à résoudre.

Peut-être aussi que tout va comme sur des roulettes et que ton intégration est bien réussie, alors,

 

BRAVO ET BIENVENUE DANS TA CARRIÈRE NON TRADITIONNELLE!

 

T: 581 886-4650

E:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.