![]() |
![]() |
Point de départ 1 : aux études
Être une fille et étudier dans un domaine majoritairement masculin est aujourd'hui beaucoup plus facile qu'auparavant. Les enseignantEs et les collègues de classe sont généralement ouvertEs à la présence des femmes dans les formations et cette période est source d'épanouissement pour la majorité des étudiantes.
« Je me suis sentie tout de suite à ma place dans les cours de pêche professionnelle, grâce aux enseignants et aussi à mes collègues de classe. »
Marie-Hélène Cormier, capitaine et pêcheuse de homard
Les avantages d'une formation majoritairement masculine :
Taux de placement
Les métiers majoritairement masculins sont en majeure partie des métiers de niveau professionnel (DEP, ASP) ou technique (AEC, DEC). Ce sont des métiers très demandés et le taux de placement est généralement excellent. D'ailleurs, sur les 50 programmes de formations offrant les meilleures perspectives professionnelles, la majorité sont des formations masculines.
Salaires
Généralement, les métiers traditionnellement masculins sont plus payants que les métiers traditionnellement féminins.
Par exemple, la profession de secrétaire compte pour 98 % de femmes et celle de mécanicien d'équipement lourd est composée à 98 % d'hommes. Ces métiers demandent une formation équivalente de niveau professionnel, mais les salaires de ces professions sont très différents. Une secrétaire gagne un salaire hebdomadaire moyen (brut) de 558 $, alors qu'un mécanicien en gagne 846 $. Une différence de 288 $ par semaine pour une formation DEP!
(source : Information sur le marché du travail)
Conditions de travail
Une grande partie des métiers majoritairement masculins offrent de bonnes conditions de travail et sont des métiers syndiqués.
Dans une nouvelle formation, parfois la magie opère et le climat est excellent... mais parfois, il existe certains irritants.
Si un problème survient avec unE collègue de classe ou unE enseignantE :
- Essaie l'humour : Les situations se désamorcent parfois simplement en abordant le problème de façon positive et en ayant une attitude ouverte.
- Discute franchement avec cette personne et exprime comment tu te sens face à la situation.
- Tourne-toi vers quelqu'unE en qui tu as confiance, si la personne concernée n'est pas ouverte à la discussion.
- Utilise les services d'une cybermentore. Va sur le site web du concours Chapeau, les filles!, et discute avec une femme qui, comme toi, a suivi un parcours non traditionnel.
- Si la situation est telle que tu ne te sens pas à l'aise de parler de ces difficultés avec une personne de ton lieu de formation, il est toujours possible de prendre rendez-vous avec unE intervenantE d'un organisme spécialisé en recherche d'emploi : consulte la liste dans la section Ressources en employabilité, il y en a un dans ton secteur.
« Au début, dans les cours, mes collègues masculins étaient méfiants. Mais par la suite, après la première sortie en forêt, les gars étaient contents que ce moi, la fille du groupe! »
Miriam Beausoleil, technicienne forestière
Le stage est un atout dans ta manche : il te permet d'obtenir une première expérience d'emploi, de te faire connaître auprès d'employeurEs potentiels et peut-être, d'obtenir une promesse d'emploi à la fin de tes études.
Tout comme en formation, le stage se déroule généralement bien. Mais certaines difficultés pourraient survenir, dont celle de trouver une entreprise qui voudra t'avoir comme stagiaire.
« J'ai fait mes stages chez Volkswagen New-Richmond et j'ai été embauchée tout de suite. J'espère faire un bon bout ici. »
Frédérique Bernard, mécanicienne
Peu importe la situation, il ne faut pas hésiter à t'ouvrir et à aller chercher de l'aide. Les membres du personnel de ton établissement sont là pour te soutenir.Ces personnes ont à cœur ta réussite scolaire. Profite de leurs contacts et de leur expertise pour te soutenir.
PLUS :
Clique ici pour connaître les programmes d'appui financier.